Le mariage

Le mariage, c’est le motif de fête incontournable après les anniversaires pour marquer un événement. Cette union conjugale, rituelle et/ou contractuelle, est reconnue et encadrée par l’institution religieuse et/ou juridique qui en établit les modalités. La forme du mariage peut varier d’une société à une autre selon les us et coutumes et les lois du pays. En France, pour pouvoir s’unir il faut :

  • Être majeur, c’est mieux !
  • Ne pas être déjà mariés, question de bon sens, on ne partage pas ! Mais on peut être pacsé même si ce n’est pas avec la même personne, car le mariage annule le PACS.
  • Ne pas avoir de lien de parenté (pas de frères, sœurs, cousins cousines, tonton, tatie… c’est bizarre!! Non???).
  • Que tous les deux soient consentants (pour vivre ensemble, c’est plus pratique).

Le mariage se définit comme un acte officiel et solennel qui établit entre les deux époux une communauté socialement reconnue : « la famille ». Le but est la création d’un cadre de vie stable, commun aux enfants et aux parents. Mais se marier c’est avant tout s’engager par amour et pour la vie avec la personne que l’on aime.

Le mariage répond à un code précis d’étape. D’abord la demande en mariage (fiançailles), les préparatifs, l’enterrement de vie de célibataire et le jour J. Cela engendre des mois de préparations et de stress. Entre trouver LA robe, le choix des invités, le plan de table, les faire-part, la salle de réception, la décoration, le traiteur, le gâteau, le DJ… Pas le temps de souffler. Cependant, quand arrive le Grand jour la fatigue, le stress et l’anxiété laisse place à la joie, le bonheur et un sentiment de bien-être total pour avoir, enfin vécu ce moment et avoir satisfait aux attentes des familles et de la société.