Le vin d’honneur

Lorsque le temps entre la cérémonie et le repas de noces est assez important, il est d’usage d’offrir un vin d’honneur aux invités. Se déroulant sur une durée comprise entre une et deux heures, il se constitue le plus souvent de boissons diverses (champagne, vin et boissons sans alcool) et de canapés (verrines, toasts, fours, feuilletés salés…).

Le vin d’honneur permet de remercier les invités qui ont assisté à la cérémonie de ce grand jour, mais qui ne sont pas conviés au repas. Le vin d’honneur est une vieille tradition qui perdure, notamment en province où les familles sont implantées depuis longtemps. C’est l’occasion d’honorer les connaissances, les relations professionnelles, mais aussi les personnalités telles que les notables et les élus.

Dans les grandes villes, le vin d’honneur a été détrôné par le cocktail que l’on sert avant le repas. Il rassemble, famille et amis proches, les amis des parents et les relations professionnelles proches. Sa durée varie entre 2 et 3 heures et permet de créer une ambiance avant de passer à table. Cependant, avec ce concept, il est difficile d’inviter des personnes qui ne resteront pas pour le repas.