Les afterworks

Quand on entend afterwork, on pense à partage d’un verre entre collègues ou amis. Mais, un afterwork c’est aussi un moment convivial organisé ou pas par une entreprise, afin de permettre aux employés de se retrouver et de se redécouvrir en dehors du contexte professionnel. Bien que beaucoup d’employés considèrent cette parenthèse comme indispensable pour le bien-être de l’entreprise, très peu le pratique. La grande majorité préférant rentrer chez eux en fin de journée.

Faire se rencontrer les salariés hors sphère du travail encouragerait à la communication et surtout à renforcer la notion de collectif, grâce à une ambiance plus détendue. Ces événements d’entreprise permettraient, notamment d’intégrer plus facilement les nouveaux arrivés et donc de favoriser le sentiment d’appartenance. Enfin, ils favorisent le bien-être des salariés, ce qui permet à ces derniers d’être plus productifs, pour une entreprise plus productive et performante. En fonction du secteur d’activités, l’afterwork peut aussi se transformer en atelier de réseautage au cours duquel on échange les meilleures méthodes et l’on partage ses expériences. Aux vues de ces bénéfices, de plus en plus d’entreprises décident d’organiser leur propre afterwork.

Pour un afterwork réussi, il faut un lieu agréable, qui ne soit pas sur le lieu de travail, pour une vraie déconnexion. Cela peut être, un bar privatisé, un nouveau lieu de sortie, un endroit insolite, sur un bateau… De préférence pas très loin du lieu de travail, afin d’inciter les collaborateurs à s’y rendre. Ensuite, il faut une ambiance décontractée, on est là pour se détendre, donc, pas de musique trop forte et prévoir des mises en bouches et des boissons. Il est également possible de proposer des activités comme un moment de dégustation culinaire, un atelier floral ou artistique ou des jeux. Enfin, pour un vrai moment de partage n’hésitez pas à impliquer les salariés et leur demander leur avis sur le lieu, le thème, les jeux…