Les anniversaires d’entreprise

Un anniversaire d’entreprise, c’est l’occasion de rassembler et remercier ceux qui ont pris part à la réussite et à la longévité de l’entreprise. Célébrer avec eux un moment aussi important permet de renforcer leur sentiment d’appartenance et leur attachement à la marque. Un anniversaire d’entreprise réussie va resserrer les liens entre la direction et le personnel, tout en leur donnant l’envie de s’investir davantage.

Un anniversaire offre par ailleurs la possibilité de communiquer auprès de vos clients, fournisseurs, et vos partenaires sur vos activités et futures actions. Valoriser son histoire, ses valeurs, son savoir-faire, va aider à transmettre une image positive et sécurisante de l’entreprise. Ainsi, votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires, de même que votre positionnement sur le marché s’en trouve renforcé.

Une telle manifestation se doit d’être différente des autres événements d’entreprise, organisés tout au long de l’année. C’est un moment important et il se doit de marquer les esprits. Tout d’abord, pour une fête réussie il est utile de se poser les bonnes questions :

  • Quelles valeurs je souhaite véhiculer lors de cet événement ?
  • Quelle est la cible de l’anniversaire d’entreprise ? (employés, clients, partenaires, fournisseurs…)
  • Combien d’inviter y aura-t-il ?
  • Quel est le profil des participants ? (personne interne ou externe à l’entreprise, tranche d’âge, la CSP dominante…)
  • Quels problèmes existants peuvent donner une mauvaise image de l’entreprise ?
  • Quel type d’anniversaire organiser ? (soirée de gala, soirée à thème, journée d’activités, séjour incentive…).

Les étapes indispensables

Ensuite, pour une meilleure organisation il y a des étapes à respecter.

  1. Faire un résumé rapide avec : l’histoire, les moments forts et les valeurs de la marque, les collaborateurs clés, les intervenants et témoins s’il y en a. Mais aussi les objectifs et messages à faire passer, le déroulement des anniversaires précédents.
  2. Ne pas faire de copier/coller, bien que cela soit tentant de vouloir reproduire des événements qui ont eu du succès, il est utile de réaliser son propre modèle. Celui-ci devra être en accord avec tout ce qui fait l’entreprise, c’est-à-dire les valeurs, culture, histoire, les hommes et les femmes.
  3. Adapter l’événement en fonction de votre cible et du type de soirée proposé. Il n’est pas approprié de faire une chasse au trésor dans une soirée de gala.
  4. Pensez à impliquer les participants en amont de l’anniversaire. Soit, en faisant participer les collaborateurs sur le choix du thème, le lieu de la soirée, les animations… Tout en gardant certaines choses secrètes. Soit, en surprenant vos invités externes, avec des invitations VIP, des goodies, afin de leur donner envie de participer.
  5. Soignez les animations. Pour cela, établissez un thème fil rouge, qui sera le conducteur de la soirée, autour duquel les animations seront organisées. Éviter les excès en animation. Il vaut mieux peu d’activités bien faites et réalisées, au lieu d’une abondance d’animations, qui peuvent donner un effet fouillis. Sans oublier d’immortaliser des moments de la soirée.
  6. Créer un effet crescendo dans la soirée. Avec une montée progressive de l’intensité des événements jusqu’à l’étape finale. Le final devra être un moment de consécration qui marquera les mémoires.
  7. Le respect du timing. Ici, le conducteur prend toute son importance. Tout doit être orchestré et réalisé à la seconde près. Indispensable pour maintenir un rythme et que la soirée se déroule sans fausse note. Ce qui impose une certaine discipline le jour J.

Enfin, une fois l’anniversaire fini, n’oubliez pas de remercier les participants et de prévoir la diffusion ou la distribution d’un reportage photo ou d’un clip vidéo, réalisé lors de la soirée.