Les soirées déguisées

La soirée déguisée, c’est la soirée à thème par excellence. On a tous un jour ou l’autre, était convié à une soirée déguisée. Lorsque vous organisez une soirée déguisée la première chose à faire est de définir le genre de soirée que vous souhaitez. S’agira-t-il d’une soirée à thème ou libre, où les invités viendront déguiser comme ils veulent ? Si vous choisissez l’option avec un thème précis, ne surtout pas oublier de l’indiquer à vos invités. Avec un thème donné, il est plus facile aux invités de choisir un déguisement et de s’investir dans la soirée.

Ensuite, une fois le thème choisi et le nombre d’invités établis, il est important de réfléchir à la nourriture et aux boissons. Vous pouvez, soit tout gérer seul, soit demander à chaque invité d’apporter un plat ou des boissons pour plus de convivialité. Enfin, il faut déterminer le lieu de la fête. Vous pouvez le faire chez vous, mais il faut que les invités aient suffisamment d’espace pour circuler librement et qu’ils disposent d’un coin pour danser, discuter et fumer cela, sans déranger le voisinage. L’objectif étant bien évidemment que tout le monde passe une bonne soirée festive, originale et conviviale. Si vous ne savez pas quel thème choisir parmi la multitude de choix, voici des exemples pour vos soirées déguisées.

La soirée disco

Avec ce thème populaire et fédérateur, les invités se replongent dans l’ambiance des années 80. En décoration paillette, piste lumineuse, boule à facette, couleur fluo, pantalon patte d’éléphant, coupe afro, déco psychédélique feront l’affaire. Sans oublié la musique des années 80. Ce sont les éléments indispensables pour réussir à faire monter la fièvre du samedi soir.

Soirée Western

Le temps d’une soirée, on ressort sa tenue de cowboy ou d’Indiens, direction le Far West, pour se battre, mais cette fois-ci sur le dancefloor. Côté décoration, vous pouvez poser des bottes de paille en guise de siège, mettre des drapeaux américains, décorer avec des ballons bleus, blancs et rouges et des nappes à carreaux rouges et blancs. Pour le repas, salade de riz, maïs grillés, travers de porc, pop-corn, poulet grillé, steak grillé se fonderont parfaitement dans le thème.

Soirée retour en enfance

Véritable bain de jouvence, ce thème nous projette 20 ou 30 en arrière, mais surtout il nous promet de bonnes crises de rire. On pourra ainsi croiser des héros de dessins animés, de jeux vidéo ou encore des écoliers et écolières. Pour plonger vos convives dans l’ambiance penser à mettre des objets de votre enfance (jouets, photos de classe). Vous pouvez également disposer des ballons et de la vaisselle de toutes les couleurs, des guirlandes en papier ou en bonbons. Sur la table, dispersez des bonbons (M&M’s, Smarties, Dragibus, chewing gum, Carambar…). En buffet, proposer des crêpes, des palmiers, sucettes et madeleines salés, des verrines de coquillettes au foie gras, des frites, des hamburgers, des muffins, de barbes à papa ou encore de la panna cotta… Enfin, niveau musique, laissez vous tenter par celles de votre enfance ainsi que des B.O de dessins animés, séries.

Soirée cabaret

Le cabaret c’est à la fois un lieu particulier avec un univers riche en couleur et costumes, le thème festif par excellence. Il offre de nombreuses possibilités en termes de déguisement avec par exemple pour les dames : le charleston, le burlesque, la mode garçonne, avec un maquillage type Moulin Rouge. Et pour les hommes un costume chic ou le look Al Capone. Pour les couleurs privilégiez le rouge et le noir, ainsi qu’une ambiance feutré avec du cuir et du velours, des boas et des éventails à plumes. Ainsi que les affiches de films comme, «Chicago», «Moulin rouge», «Cabaret»… Et des étoiles argentées au sol, pour une décoration réussie. À manger, vous pouvez proposer des feuilletés de crevettes, des volailles farcies, des médaillons de foie gras sur lit de salade, ou encore du magret de canard. Enfin, pour le dessert pensez au parfait au chocolat, à la pièce montée ou encore à un assortiment de sorbet aux fruits.

Soirée super-héros

Parmi les nombreux thèmes incontournables, celui des super-héros fait toujours son petit effet. D’autant que les studios hollywoodiens nous en livrent constamment de nouveaux. Chacun choisira son personnage préféré, qu’il soit récent ou pas. Question repas, optez pour l’originalité avec des Irondrink, du Joker Juice, des verrines Spiderman, des Batverrines, des boucliers de capitaine América, des Burgers Man, des Hulk’o pâtes, des PizzAvengers, des Wonder muffin, des BioCake… En ce qui concerne la décoration voter pour des couleurs qui rappellent celles des costumes de super-héros : jaune, vert, bleu, mauve, noir et rouge. Vous pouvez également mettre des figurines et des posters de différents personnages ainsi que des posters d’expression type BD (Boom, Bam, Pow, Zap, Wow…).

Soirée Moyen Âge 

Période historique riche en costumes avec roi, reine, prince, princesse, gouvernante, dame de la cour, bouffon, moine, courtisane, chevalier, paysan, mais aussi fée, enchanteur, sorcière… Le Moyen-Âge offre l’embarras du choix en termes de costume. Instaurez une ambiance château avec soit vos propres armoiries sur des fanions et des guirlandes, soit en optant pour des fanions, guirlandes et décoration murale déjà toutes faites. Pour un beau buffet on ne s’encombre pas de nappes, à l’époque il n’y en avait pas, on dispose tout sur des tables en bois ou des planches posées sur des tréteaux. Un beau buffet médiéval c’est, de la charcuterie, des terrines, du fromage, de beau morceau de viande, des crudités, du bon pain, ainsi que des tartes et des corbeilles de fruits. En boisson, préférez le vin rouge, cidre, bière et jus de fruits.

Soirée Bollywood

Culture riche et haute en couleur, l’Inde est un thème qui invite au dépaysement et à la découverte. Tapis et coussins aux mille couleurs, lumières tamisées, des bouddhas et dieux hindous posés çà et là, de l’encens, feront entrer vos invités dans l’univers des milles et une nuit. Pour continuer le dépaysement, proposez un banquet avec des samoussas, des naans, du chutney, du dhal de lentilles, des beignets de légumes, du raïta de concombre, du poulet au curry, poulet tandoori, gâteaux indiens, glace kulfi, barfi. Pour les boissons, ce sera du lassi, du tchaï, du thé et jus de fruits. Avec des hôtes habillés en sari, fakir, maharadja, sherwani, kurta… on pourrait se croire à une soirée dans un palais de Maharadja.