Les soirées dégustation

Parmi les soirées à thèmes, nous avons les soirées dégustation. Lorsque l’on parle de soirée dégustation, on pense immédiatement à vin, mais il n’y a pas que le pinard dans la vie ! Une soirée dégustation, c’est avant tout se retrouver autour de mets inconnu ou pas, et de passer un bon moment entre amis, que l’on soit gourmand ou pas. Vous pouvez bien évidemment organiser des soirées dégustation vin rouge, whisky, vin étranger, rhums, fromage ou bulles. Mais, c’est également possible d’organiser une soirée dégustation, originale et amusante. En voici des exemples.

La soirée tapas

La soirée tapas pour faire découvrir ou redécouvrir les saveurs ensoleillées espagnoles. Les tapas ce sont des sortes de petits plats, servis en petites portions (mise en bouches) qui viennent d’Espagne. Il en existe de toutes sortes, ce qui laisse le choix en termes de présentation. Vous pourrez ainsi, disposez sur votre table, jaune et rouge, des calamars frits, tortillas, pintxos, patatas bravas, albondigas, jambon de Serrano, verrine de gaspacho, empañadas, croquetas, ensaladilla rusa, moules et olives marinés. Il n’existe pas de tapas sucrées, mais vous pouvez en créer en proposant de petites portions de spécialité espagnole tel que la crème catalane, gâteau aux amandes, bollos, montecados, torrijas, tarta de queso, miguelitos, cuajada… Vous n’avez que l’embarras du choix. Enfin, pour les boissons du vin espagnol bien évidemment, suivi de la traditionnelle sangria (avec et sans alcool), le Tinto de Verano, le San Miguel, le Cava, la Horchata, café con hielo…

La soirée verrines

Proposez une soirée verrines ce peut être une bonne occasion de découvrir des saveurs venues d’ailleurs ou tout simplement de revisiter certaines recettes traditionnelles. Ces petits contenants dans lesquels on dispose les plats que l’on consomme avec de petites cuillères, offre une facilité d’organisation, de présentation et de dégustation. Chacun pouvant goûter aisément à ce qui lui plaît. Proposez aux invités, des verrines simples comme : les crevettes au guacamole, mousse de jambon et tomates confites, mousse betterave et concombre, thon et radis, avocat au saumon fumé… Ainsi que, des verrines plus sophistiquées, telles que : crème de maroilles, endives et noix, verrines italiennes, tomates poêlées au pesto crème de pignons et chips de parmesan, méli-mélo aux écrevisses et au quinoa… Côté sucré il y a le tiramisu, le sabayon, les mousses de fruits, les verrines de fruits avec du fromage et des éclats de chocolat, la panna cotta, le crumble, le flan… Pour les boissons, vous pouvez rester sur ce concept et proposez des portions miniatures dans des petites bouteilles ou bocaux différents boissons (cocktail avec et sans alcool, vin, soupe de champagne…) ou faire une présentation classique à la bouteille.

Une soirée chocolat

Parfaite pour les petits et les grands gourmands, la soirée chocolat, c’est pouvoir déguster du chocolat sous toutes ses formes et aussi bien en sucré qu’en salé. Pour un menu entièrement chocolat, voici des idées. Foie gras au chocolat, saumon fumé et son filet de citron sur blinis chocolat, crème de châtaignes au fenouil et chocolat, tomates cerises enrobées de chocolat aux graines de sésame. Ou encore, Mole poblano, civet de lapin au cacao, canard sauce chocolat/orange, loup de la Méditerranée à la sauce chocolat. Niveau dessert, c’est plus facile avec, des petits pots de chocolat blanc aux myrtilles, des muffins au chocolat, des mousses aux 3 chocolats, des brownies, du fondant au chocolat, une tarte au chocolat, des cookies… Pour accompagner cette overdose de chocolat vous pouvez offrir en boisson à vos invités un chocolat à la jamaïcaine, un viagra, de la liqueur de chocolat, une crème de Bailey, un Amaretto Alexander, de la vodka au chocolat, milk-shake banane-choco, mochaccino, cappuccino… Ou encore du vin rouge qui s’associera parfaitement au thème de la soirée et l’incontournable chocolat chaud.

Soirée sushi

Allez à la découverte de l’exotisme avec une soirée sushi. Plat qui nous vient du pays du soleil levant, ces petites bouchées sont essentiellement composées de riz vinaigré, de poisson cru. Ils existent pleins de déclinaisons du sushi, comme le maki, le hosomaki, le sashimi, le nigiri, l’onigri… Pour faire voyager vos convives, décliner le sushi sous toutes ses formes avec des makis, des california rolls, des sushis burger, des onigirazu au riz noir, du chirashi… Présentez également des yakitoris, des tempuras, des tatakis, du poulet teriyaki… Sans oublier les sauces : la sauce de soja, sauce de gingembre marinée, wasabi. En dessert essayez le mochi, les sushis sucrés, ou bien des biscuits japonais… Enfin, en boisson, vous avez le fameux saké, mais aussi les bières japonaises ou simplement du vin blanc plutôt fruité et acidulé qui se marieront à merveille avec les sushis.