Les soirées jeux et divertissement

Si pour vous, soirée à thème ne rythme pas forcément avec musique et déguisement, alors les soirées jeux et divertissement sont peut-être faits pour vous. Pour passer un bon moment entre amis, nul besoin d’alcool et de musique à fond, un bon jeu peu aussi faire l’affaire. Parmi les défis, les jeux de cartes, les jeux de réflexion, les jeux de société, les gages, il existe bon nombre de jeux afin d’animer vos soirées entre amis ou en famille.

Pour les soirées entre amis

Le limite-limite

Le but du jeu est d’associer les cartes, afin de créer des phrases délirantes. Pour cela, les joueurs piochent 7 cartes rouges, on désigne ensuite un «boss» qui commence une phrase en lisant une carte bleue. Ensuite, chacun complète la citation avec une de ses cartes rouges. Celui qui est le plus drôle devient ensuite le boss.

Le juduku

Pour pimenter les soirées entre amis. Il se joue à deux ou plus et est réservé aux plus de 16 ans. Un maître de jeu désigné pioche une carte et pose ensuite la question qui y est inscrite, à un joueur qui n’a que 8 secondes pour y répondre. S’il réussit, il marque 1 point et devient par la même le nouveau maître de jeu. Le premier qui atteint 7 points remporte la partie. Deux variantes dans les règles de jeu permette de rajouter encore plus de fantaisie.

Le culot

C’est le jeu d’action et vérité pour adultes. Son principe est simple, les joueurs désignés par la roue doivent choisir entre une carte «action» et une carte «vérité». Ils effectuent, alors le gage associé ou doivent dire une vérité. Mais, dans cette version du jeu, cela va plus loin, car le gage peut mêler des parties du corps ou des postures, avec les cartes «corps» et «posture». Un masque est également disponible pour des gages qui titilleront vos sens. Pas de perdant ni de gagnant, juste de bonnes tranches de rire.

Celebrety

Avec Celebrity le but, c’est de faire deviner le plus de célébrités aux personnes de votre équipe. Pour cela vous devez réaliser à l’avance des petits papiers, avec le nom de célébrités et constituer deux équipes. Le jeu se déroule en 3 manches. Manche 1 : L’équipe à 30 secondes pour deviner un nom, si au bout de 30 secondes ce n’est pas le cas on passe au nom suivant. L’équipe qui a découvert le plus de célébrités gagne la manche. Manche 2 : la personne doit faire deviner le nom de la célébrité avec 1 seul mot. Manche 3 : celui qui est désigné doit utiliser le mime pour faire deviner à son équipe la personne célèbre. Est déclarée vainqueur l’équipe qui aura remporté le plus de manches.

Le jeu des paris

Écrivez à l’avance sur des bouts de papier des défis simples et excentriques. À leur arrivée, chaque invité doit tirer 3 papiers, dont les défis ne seront connus que de lui. Il doit réaliser les défis au cours de la soirée sans que personne ne s’en rende compte, s’il est découvert, c’est perdu.

Le quart de singe

c’est un premier joueur qui donne une lettre, le joueur donne une autre lettre afin de former un mot, celui qui n’arrive plus à placer de lettre a perdu, tout simplement.

Pour les soirées en famille

Pour créer l’esprit de famille, il faut passer du temps ensemble. Et quoi de mieux pour s’amuser avec petits et grands que les jeux ? Pour passer un bon moment avec votre famille, voici des idées de jeux pour jouer tous ensemble.

Pictionary

Ce jeu consiste à faire deviner à son équipe des noms d’objets ou de célébrités inscrits sur des morceaux de papiers fait à l’avance. Pour cela, la personne désignée dispose d’un tableau et de ses talents de dessinateur ou dessinatrice. On ne chante pas, on ne parle pas, on ne mime pas, c’est uniquement du dessin. L’équipe qui a deviné le plus de mots à gagner.

Le jeu du post-it

Pour le jeu du post-it, vous aurez besoin de post-it évidemment. D’abord, il faut écrire sur le post-it le nom d’un personnage réel ou pas, et le coller sur le front de son voisin de droite sans que celui-ci puisse voir ce qui est écrit. C’est le plus jeune qui débute, afin de deviner le personnage qui est mentionné sur son post-it il doit poser des questions. Les autres participants ne peuvent répondre que par oui ou par non. Tant que ces derniers répondent «oui», il peut poser une question, sinon c’est au tour du voisin. Le dernier à deviner est le perdant.

Le jeu de la valise

le jeu de la valise est avant tout un jeu qui fait travailler la mémoire. Le but est de mémoriser chaque objet énoncé par les joueurs précédent, dans l’ordre et sans se tromper. Celui qui fait une erreur à un gage. La phrase doit débuter par « je pars en voyage et dans ma valise, je mets… », à vous de faire la suite. Bonne chance !

Le jeu du bac

Il faudra un papier et un crayon par personne pour jouer au jeu du bac ainsi qu’un sablier. Ensuite, il faut déterminer des catégories à inscrire sur la feuille (animaux, fruits, fleurs, sport, métier, pays, villes…). Puis un joueur donne une lettre de l’alphabet, le but est de trouver en une minute le plus de mots qui commencent par la lettre dite dans chaque catégorie. À chaque bonne réponse, c’est 1 point, celui qui a le plus de points a gagné.

Le ni oui ni non

C’est un grand classique et comme son nom l’indique le but du jeu est de ne dire ni oui ni non. Les participants posent des questions à un joueur et tentent de le piéger, afin que ce dernier dise les mots interdits. Celui qui dira « oui » ou « non » aura un gage.