Les Teams building

Véritable phénomène, au sein des sociétés, depuis quelques années les teams building sont le bon moyen de souder et renforcer, les liens entre les salariés et les supérieurs hiérarchiques. Mais aussi de faire naître l’esprit d’équipe. Ce type d’événement d’entreprise offre d’autres avantages comme l’amélioration de la communication au niveau des salariés, le développement du sentiment d’appartenance, le désamorçage de certains conflits internes. Une session de teams building est axée le plus souvent autour de 3 points :

  1. Les exercices et jeux, qui doivent faire apparaître les dysfonctionnements et les blocages au niveau du collectif.
  2. Le partage et l’écoute, moment pendant lequel les participants expose leur expérience personnelle, leurs doutes, blocages, situations gênantes, point de vue et attentes. L’objectif étant de s’exprimer librement sans jugement.
  3. L’ouverture, c’est la mise en avant d’un talent caché ou dissimuler en interloquant, surprenant, déséquilibrant le collectif, afin de l’inciter à penser différemment, à improviser. Pour ce faire, diverses activités peuvent être proposées.

Les jeux de rôles

Les jeux de rôles pour aider à apaisement les conflits et à résoudre les problèmes. En prenant la place d’un collègue, chacun pourra mieux appréhender les difficultés, contraintes, enjeux et objectifs de chacun. Mais aussi mieux comprendre le rôle de l’autre, ce qui peut-être salvateur pour les participants.

Les compétitions sportives ou culturelles

Les compétitions sportives ou culturelles permettent à chacun de s’exprimer et de faire ressortir un talent et un potentiel qui n’est pas mis en valeur dans l’activité professionnelle. C’est un bon moyen pour développer l’esprit d’équipe et faire ressortir physiquement rancœur et désaccord. Il permet aussi de voir les autres sous un angle nouveau. Pour cela, on dispose d’activités tels que le karting, le laser game, l’accrobranche, le rafting, la danse, la chorale, l’escape game…

Les jeux de piste

Avec les jeux de piste, on met l’accent sur l’équipe en favorisant la motivation collective et la cohésion de groupe. Avec un objectif commun, la notion de groupe surpasse celle de l’individuel pour apprendre à penser collectif. Possible grâce aux chasses aux trésors, jeux de pistes, rallyes découvertes, enquête policière…

Les ateliers

Les ateliers pour apprendre de nouvelles activités placent tout le monde au même niveau. Et face aux difficultés rencontrées, l’entraide et la cohésion sociale s’en trouvent développés. Les échanges sont différents, ils offrent la possibilité de nouer de nouvelles affinités et de porter un regard différent sur l’autre. Cela peut être un cours de cuisine, une initiation à l’œnologie, construction en carton, activité artistique, stage de survie…